Le Projet Petites Pépites
Qui suis-je ? Et comment est né ce projet ?
J’ai grandi en Charente, dans une famille où la récup’, la couture et le tricot sont un art de vivre.
“Faut pas gâcher” et “Garde-le, on sait jamais, ça peut servir” sont les 2 phrases que j’ai le plus entendues depuis mon enfance.
…
Après des études à la fac d’anglais et d’arts du spectacle et aussi beaucoup d’heures à chanter, danser, pianoter et jouer la comédie, je décide de me lancer dans une carrière d’artiste !
…
Durant 22 ans j’ai été intermittente du spectacle à Paris en tant que danseuse, chanteuse, comédienne, autrice de sketches humoristiques, metteuse en scène ainsi qu’assistante d’un producteur de cinéma.
J’ai notamment écrit et joué un one woman show Borderline durant 7 ans.
…
En 2018, dans une boîte à livres, je tombe « par hasard » sur le livre Zéro Déchet de Béa Johnson. En parallèle de mes activités artistiques, je décide de devenir bénévole à La Maison du Zéro Déchet de Paris en tant que vendeuse et dans une ressourcerie au tri du textile.
J’assiste au Festival du Zéro Déchet à Paris en 2018 ainsi qu’à plusieurs conférences organisées par Zero Waste Paris; j’en présente d’ailleurs une moi-même sur le sujet en 2020 dans un théâtre parisien.
J’acquiers de solides connaissances concernant le zéro déchet et sa transmission.
Et comme j’adore chiner et que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde (juste après le pétrole !), cela fait sens pour moi de me lancer dans la seconde main avec un projet global autour du zéro déchet et plus spécifiquement, un projet autour du prendre soin de soi et de la planète.
Alors quand il a été question de quitter la capitale pour venir vivre à Die, j’ai décidé de créer le projet Petites Pépites, un projet en totale cohérence avec mes valeurs.
Il ne manquait qu’un ingrédient à tout ça : une formation en coaching image. Qu’à cela ne tienne, j’en ai fait deux et peux désormais proposer un accompagnement complet.
Ce projet a vu le jour en mai 2022 lorsque j’ai enfin pu ouvrir la boutique au cœur de la rue commerçante.
Je milite pour l’économie circulaire, l’écologie, l’anti gaspillage et la consommation consciente et responsable.
De la sobriété, de la joie et du style, voici ce que je propose avec Petites Pépites.
Anne Tappon
Les mannequins de Petites Pépites habillés par mes soins, juste avant le défilé de mode seconde main et surcyclée, sur la place de la République de Die, juin 2023 – © Photo Raphaël Daniel